Au commencement était “La Boucle Sans Fin 0.0″. Tous les développeurs l’ont rencontrée au moins une fois (n’est-ce pas Bertrand?). De quoi s’agit-il? Tout simplement d’un programme qui tourne en rond… du style : while (1<2) { … }. Pour se prémunir de ce genre de choses, l’homme inventa les tests unitaires.

Puis vers les années 90 arriva “La Boucle Sans Fin 1.0″. Il s’agit cette fois-ci des tous premiers moteurs de recherche dont les robots retrouvaient piégés dans des sites sans fin (des pages générant à la volée des liens vers de nouvelles pages virtuelles). Pour se protéger les moteurs ne crawleraient désormais plus les sites trop profonds ou trop larges dans leur intégralité.

Arriva enfin la “Boucle Sans Fin 2.0″ : nous sommes actuellement en plein dedans. Il ne s’agit plus maintenant d’erreurs de programmation ni de pièges à moteurs, mais tout simplement de republication RSS. Republication à tout va, republication croisée, dupliquée, démultipliée.

Comment faire une boucle sans fin 2.0 ? Tout simplement en republiant par exemple toute votre activité (Twitter, Flickr, Google Reader, …) vers FriendFeed, que vous republiez vers Twitter, Google Reader, etc… et voila le processus est enclenché : Chaque service s’auto alimente dans une processus sans fin.

Bref, un bon bordel informationnel 2.0! Quelle parade allons nous donc trouver pour nous prémunir de ce brouhaha informationnel ?

Tout ceci n’est bien sur que de la théorie, mais je compte bien faire une petite expérience de ce genre dans les jours qui viennent.

Mise à jour 16 mai 2008 : ça y est, la boucle sans fin boucle sans fin